Protéger les végétaux contre les parasites et les animaux
L’entretien des végétaux nécessite une attention toute particulière. Dans la nature, les plantes sont soumises à diverses menaces qui peuvent les fragiliser, les abîmer voire les tuer. C’est pourquoi il est important de bien les protéger afin de maintenir des végétaux en excellente santé.
Des menaces plurielles
Il n’existe pas une seule, mais de multiples menaces pour les plantes, les fleurs et les arbres. Ainsi, elles peuvent prendre la forme de parasites tels que les pucerons, ou les insectes se nourrissant des végétaux en question. Il arrive aussi que des cultures entières soient ravagées par un virus ou une bactérie. Les produits toxiques rentrant en contact avec les plantes sont aussi une réelle menace tout comme certains animaux, et notamment certains oiseaux qui peuvent abîmer les végétaux.
Des solutions pour les contrer
Face à ces nombreuses menaces, les solutions ne manquent pas. Cependant, dans la plupart des cas, il faut anticiper les menaces plutôt que d’essayer de les éradiquer quand elles sont présentes, car généralement il est déjà trop tard.
Ces protections peuvent prendre différentes formes. Par exemple, on trouve des poudres, des liquides à vaporiser, des insecticides, mais aussi du matériel comme des filets. Si certains produits sont naturels, d’autres sont chimiques et doivent être utilisés en respectant les limites de dosages. Sinon, ils peuvent devenir des polluants dévastateurs pour l’environnement. Si, pour protéger des plantes on détruit d’autres aspects de la nature, cela ne sert à rien. De même, certaines plantes peuvent protéger d’autres plantes lorsqu’elles poussent l’une à côté de l’autre. Mais la protection se fait aussi par des gestes comme le désherbage ou le binage.