Bien choisir ses engrais
Jardiner demande de la précision et une certaine organisation. C’est notamment le cas pour les engrais. Si ces produits sont là pour favoriser la bonne croissance des plantes et des fleurs, certains sont plus efficaces que d’autres en fonction du type de végétal auquel on s’adresse.
C’est quoi un engrais
Commençons par étudier ce que sont les engrais. Il s’agit de résidus organiques ou de minéraux dont la principale propriété est de fournir aux végétaux davantage d’éléments nutritifs que ne leur en apporte la terre. Ils s’utilisent en complément de la terre et sont généralement constitués de mélanges.
La plupart des engrais utilisés de nos jours sont constitués d’un ou plusieurs éléments du fameux trio « NPK », c'est-à-dire d’azote, de phosphore et de potassium. On peut opter pour des engrais naturels (fumiers..) ou des engrais chimiques.
Leur rôle
Le rôle des engrais est donc d’optimiser la croissance des végétaux. L’objectif principal étant d’obtenir un meilleur rendement, une plus grande quantité et une meilleure qualité avec un minimum de pertes.
Ils sont utilisés depuis des millénaires puisque les Egyptiens utilisaient déjà des solutions pour améliorer la croissance de leurs cultures durant l’antiquité.
Cependant, les engrais peuvent également être nocifs s’ils sont notamment utilisés en trop grande quantité. Cela concerne surtout les engrais chimiques qui sont également les plus courants. En effet, les engrais s’infiltrent dans les sols et peuvent, sur le long terme, les polluer. Cette pollution se retrouve également dans les cours d’eau. C’est pourquoi la quantité et les types d’engrais peuvent être limités dans de nombreux pays.